Je pratique les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) dont la thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’engagement).
J’accompagne uniquement les adultes, au cabinet à Ramonville-Saint-Agne (périphérie de Toulouse) ou en visio.
Vidéo de présentation des TCC :
https://www.youtube.com/watch?v=42TMjhsFf_
Actuellement, ma pratique en neuropsychologie concerne uniquement les prises en charge :
- centrées sur le quotidien : difficultés concrètes au domicile et/ou au travail
- mise en place de solutions de compensations et d’adaptations des troubles cognitifs (ce sont les capacités de mémoire, d’attention, d’adaptation…).
- faire face aux changements du comportement.
Je ne réalise plus d’évaluation neuropsychologique.
Je peux également vous proposer une Thérapie Cognitive et Comportementale centrée sur le deuil, l’acceptation des changements, la gestion du stress ou la reprise de la confiance en soi.
Vous êtes un proche ou un aidant d’une personne en situation de handicap, je peux vous accompagner sur les aspects cognitifs, comportementaux et émotionnelles : mieux comprendre les difficultés, faire le deuil lié aux changements.
J’interviens au sein de l’entreprise ou association afin de réalise des actions de prévention et d’accompagnement d’un salarié en situation de handicap cognitif et du collectif de travail :
- sensibilisation du collectif de travail,
- mise en place d’outils de compensation concrets, adaptés au poste.
Je me déplace sur Toulouse et ses alentours. Devis sur demande.
Je ne réalise plus d’évaluation neuropsychologique.
La thérapie peut vous aider : que vous ressentiez un mal aise dans votre vie actuelle, que vous vous posiez des questions sur votre fonctionnement et vos relations aux autres ou que vous souffriez de troubles dépressifs, anxieux (phobie, TOC, TAG…) ou de stress.
L’accompagnement en neuropsychologie peut vous convenir si vous avez des difficultés au quotidien ou au travail suite à une lésion cérébrale (Traumatisme crânien, AVC, tumeur cérébrale), dans le cadre d’un TDA/H ou d’un trouble dépressif.
Les TCC sont des thérapies dites “brèves”, car elles sont centrées sur 1 problématique. Il n’est pas possible de déterminer à l’avance la durée de la prise en charge.
La prise en charge en neuropsychologie peut nécessiter des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels, selon les difficultés présentées.
La fréquence est déterminée dès le premier rendez-vous et ajustée au fur et à mesure.
Le premier rendez-vous est surtout une rencontre. Vous pourrez aborder librement vos problématiques et poser toutes les questions que vous souhaitez.
Au sein du cabinet, nous sommes 4 psychologues, chacune ayant sa spécialitée :
Sandrine RAPPENECKER :
https://rappenecker-neuropsychologue.fr/
Cécile PAPON : https://www.facebook.com/cecilepapon.psychologue.ramonville
et Céline DENIZON